La Belgique triomphe au Championnat de France de dégustation

23/06/15 : La Belgique triomphe au Championnat de France de dégustation

Deux équipes belges de dégustateurs ont décroché ce 20 juin les deux premières places de ce concours et obtenu le meilleur score de dégustation jamais réalisé.

Organisée depuis 2003 par la Revue du Vin de France (RVF), la finale du championnat de France de dégustation à l’aveugle s’est déroulée à Tain-l’Hermitage au sein de la Maison Chapoutier et a donc été remportée par Olivier Rotiers et Nathalie Harhelier avec un score de 155 points. C’est aussi la première fois qu’une équipe mixte se qualifie à un tel niveau. Dans la foulée, Robert Rouelle et Olivier Georges, tous deux Belges également, décrochent la deuxième place du classement.

Les quatre vainqueurs sont évidemment des passionnés du vin, ou même pour deux d’entre eux, des professionnels du vin. Olivier Rotiers, tout d’abord, est en effet sommelier diplômé et professeur d’œnologie au CEFOR de Namur. Il a participé, tout comme ses collègues, à de multiples concours de la RVF où il s’est distingué comme vice-champion du monde de dégustation 2014, vice-champion d’Europe et finaliste de ce même concours de 2009 à 2013. Sa co-équipière est également son épouse et si elle ne travaille pas du tout dans le secteur, elle suit toutefois des cours d’oeno, au CEFOR évidemment.

Dans la deuxième équipe, Robert Rouelle est lui aussi sommelier diplômé, formateur et fondateur du club « L’âme du vin », mais son comparse est quant à lui ingénieur agronome et vient de s’inscrire également aux cours du CEFOR.

Entraînement

« La chance de mon métier, nous a expliqué Olivier Rotiers ce mardi, est de pouvoir goûter des vins tous les jours, c’est très important, car sans entraînement, c’est trop difficile et on prend alors des risques. Nous avons également organisé trois séances entraînements à nous quatre où nous nous sommes mis dans les mêmes conditions du concours en dégustant une sélection de 12 vins français, à l’aveugle, à 9 heures du matin. »

Quatre épreuves qualificatives ont eu lieu tout au long de l’année avec, à chaque fois, 50 à 60 duos dont seuls les 5 premiers sont retenus d’office pour la finale, les autres sont repris selon leur nombre de participations et leur score. « Lors de cette finale, nous nous sommes tout d’abord concentrés sur le cépage prédominant, puis la région, puis l’appellation, puis, cerise sur le gâteau, le domaine et le millésime. Mais c’est très rare de découvrir le domaine. Nous en avons identifié deux sur les douze vins dégustés, c’est la première fois que cela arrive en dix ans de concours ! »

Les quatre candidats ont formé une équipe unique pour se présenter au Championnat du Monde de dégustation de la RVF qui se déroulera en octobre prochain à Châteauneuf-du-Pape. En 2014, ils avaient déjà tenté leur chance mais avaient terminé à la deuxième place. Croisons les doigts pour 2015 !

Pour votre information, voici les douze vins dégustés :

  1. Champagne Brut 2006 Laurent Perrier
  2. Meursault Vieilles vignes 2013 – Domaine Buisson Charles
  3. Riesling Grand Cru Schlossberg 2010 – Domaine Albert Mann
  4. IGP du Pays de l’Hérault – Paroles de Pierres 2013 – Mas Cal Demoura
  5. Savennières Les Fougeraies 2013 – Domaine Thibaud Boudignon
  6. Rasteau 2014 Domaine des Escaravailles
  7. Chinon Les Granges 2014 – Domaine Bernard Baudry
  8. Terrasses du Larzac La Réserve 2012 – Domaine de la Réserve d’O
  9. Châteauneuf-du-pape Cuvée des deux sœurs 2012 – Domaine Tour St Michel
  10. Saint Estèphe 2004 – Château Phélan Ségur
  11. Bandol 2001 – Château de Pibarnon
  12. Cahors GC 2011 – Château du Cèdre.

 

Source : Marc Vanel – Le Soir 23/06/15