Quatre Namurois distingués à Chinon

La première manche du championnat de France 2015 de dégustation a eu lieu à Chinon. Quatre Namurois sont montés sur le podium.

Depuis quelque temps déjà, lorsque les Belges, et plus particulièrement les Namurois, participent, en France, à un concours de dégustation de vins à l’aveugle, nos voisins affichent plutôt le teint pâlot d’un Pouilly fumé. La participation d’équipes namuroises à la première épreuve du championnat de France de dégustation de la RVF (Revue des Vins de France) à Chinon (Loire) l’a encore confirmé.

Au total, soixante-trois équipes internationales, parmi lesquelles figuraient entre autres des Chinois, se sont affrontées. Et si les Bordelais l’ont emporté, les deuxième et troisième places sont revenues aux équipes namuroises. Constituée par Robert Rouelle et Olivier Georges, la première s’est classée à seulement quatre points des Français, tandis que la seconde, formée par Olivier Rotiers et Nathalie Harhelier, s’est classée à sept points des vainqueurs.

Les Namurois en finale

Les deux équipes namuroises sont d’ores et déjà assurées de participer à la finale du championnat de France qui aura lieu, le 27 juin 2015, au château de Berne en Provence. «Nous sommes ravis d’être déjà qualifiés, explique Robert Rouelle. Grâce à cela, nous ne sommes même plus obligés de participer aux autres manches.

Ce qui ne veut pas dire qu’on ne participera pas à l’une ou l’autre, pour le plaisir.» Ce qui est sûr en revanche, c’est que les deux binômes ont bien l’intention de continuer à s’entraîner durement afin de défendre chèrement les couleurs namuroises en Provence. D’autant plus que, sur les quatre dégustateurs, trois ont une solide réputation à défendre. Olivier Rotiers a été, cette année, vice-champion d’Europe et du monde de dégustation, tandis que Robert Rouelle a décroché le titre de vice-champion de France et du monde, et Olivier Georges celui de vice-champion du monde.

Source : Vers l’Avenir 20/12/2014